La remise des Certificats de mérité a eu pour cadre l’hôtel Fleuve Congo à Kinshasa ce 27 avril 2023, au cours d’une cérémonie placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représenté par le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, en présence des membres de Gouvernement assurant la tutelle des projets financés par les appuis extérieurs et des représentants des partenaires techniques et financiers. Organisée par le Ministère des Finances, le but de la rencontre était de favoriser des échanges sur les principales contraintes liées à l’amélioration de la qualité de la gestion des projets et des programmes, d’apprécier les reformes proposées et de clarifier les rôles et les attentes des parties prenantes impliquées dans leur mise en œuvre.
L’on se rappelle que le 26 septembre 2022, dans la même salle de l’Hôtel du Fleuve, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait présidé la cérémonie de signature des contrats de performance avec les coordonnateurs des unités de gestion de tous les projets financés par les partenaires extérieurs, parmi lesquels, le Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliquées dans chaine d’approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT), financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette signature des contrats de performance, pilotée par le Ministère des Finances, se justifiait par le souci du Gouvernement de la République de redresser la contre-performance constatée sur le terrain dans l’exécution des différents projets de développement financés par l’extérieur. L’objectif du gouvernement était ainsi de relever le faible taux d’absorption de financement mobilisé au niveau extérieur afin de booster la mise en œuvre effective des projets et programmes au profit des populations du pays, selon la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Au 31 décembre 2022, le résultat n’est pas des plus reluisants. Seulement 40% de projets et programmes ont atteint les objectifs définis dans le contrat de performance de l’année. Par ailleurs, à peine 15 coordinateurs ont reçu une reconnaissance sur les 71 conduisant des projets financés par les partenaires et mise en œuvre en RDC. Une performance que S.E. Monsieur Alexis GISARO MUVUNYI, Ministre d’Etat en charge des infrastructures et travaux publics, représentant du Chef du Gouvernement espère voir améliorée en 2023.
Le mérite reconnu ce jour à Me Alice MIRIMO KABETSI, Directeur Général du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) et Coordonnatrice du PABEA-COBALT, est un témoignage éloquent de son engagement et de la détermination de l’équipe placée sous son leadership à produire des résultats papables malgré les difficultés contextuelles liées à la mise en œuvre du projet. Une performance qui a réjoui S.E. Monsieur Modeste MUTINGA MUTUSHAYI, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale et par ailleurs Président du Comité de Pilotage du PABEA-COBALT, présent à cette cérémonie. Une satisfaction aussi lisible sur le visage du délégué de la Banque Africaine de Développement (BAD), le bailleur de fonds du PABEA-COBALT, invité à cette occasion. Vivement que cette performance soit rééditée en 2023 !
RD