13 juillet, 2024
Accueil / DIVERS / CULTURE / Etienne Kougoum: « Partout dans le monde, la diaspora Balessing s’active autour du festival Manekouo’o

Etienne Kougoum: « Partout dans le monde, la diaspora Balessing s’active autour du festival Manekouo’o

Enseignant de Mathématiques et chef d’entreprises,  Etienne KOUGOUM  dit « TO’O SEKING » réside à Marseille en France depuis 35 ans. Il est à l’initiative de la création du groupe « Diaspora Balessing » dans le cadre du Festival Manekouo’o du 07 au 14 mars 2020.  C’est pour en savoir plus sur la mobilisation de ce groupe que la rédaction de Baobab-Actu l’a rencontré. Entretien.

Dans le cadre de l’organisation du festival Manekouo’o  qui se tiendra à Balessing du 7 au 14 mars 2020, vous avez récemment créé un groupe « Diaspora Balessing ». Qu’est-ce qui vous a inspiré une telle initiative?

Il est vrai que je caresse ce rêve d’une diaspora unie autour des objectifs de développement de notre culture depuis plus d’une vingtaine d’années et que je l’avais  d’ailleurs partagé avec certains amis et même certains hauts dignitaires du groupement. Mais l’idée du groupe « Diaspora Balessing Monde » est née du constat selon lequel les ressortissants du groupement Balessing à l’étranger ne se connaissaient pas suffisamment. Or dans le cadre du Festival Manékouo, les fils et filles Balessing doivent apporter leur contribution pour la réussite de cet événement qui valorise notre culture. Car un peuple qui ne pérennise pas sa culture est voué à la disparition. Cet événement doit éclairer notre village et favoriser son développement socio-culturel et économique.

Peut-on avoir le pouls de la mobilisation autour de ce festival au niveau de la diaspora en général et particulièrement en France?

Le Festival Manékouoo est un événement très important pour tous les filles et fils Balessing. Cet événement nous rappelle une époque glorieuse de notre Histoire.  Les filles et fils Balessing du monde entier doivent le célébrer. En France, en Belgique, En Allemagne, en Italie, au Congo, en Côte d’Ivoire, aux Etats Unis et partout dans le monde, la Diaspora s’active. Les demandes d’inscription au groupe affluent, les contributions morales sont nombreuses et la motivation est observable.

Dans le cadre de ce festival ou même au-delà, avez-vous un vœu ou un conseil à formuler à l’endroit des fils et filles Balessing de la Diaspora?

Tous les fils et filles Balessing d’où qu’ils vivent doivent considérer qu’ils sont les doigts d’une même main c’est-à-dire complémentaires pour une cause commune : le développement de notre Village Balessing. Nous entendons,  au-delà du Festival, créer une Association de la Diaspora Balessing  du Monde avec pour objectifs la Solidarité entre ses Membres et le développement de Balessing. Il est souhaitable qu’au prochain Congrès (CODEBAL), une équipe de Foot Ball de la  Diaspora soit présente. Pourquoi pas une Miss Balessing de la Diaspora ! J’exhorte tout fils Balessing de la diaspora, quel que soit son statut,  à ne pas oublier d’où il vient.  

Check Also

Prof. Jean Marie PERETTI : « Avec un Executive Doctorate (DBA) de l’ASMP, vous devenez un expert reconnu de votre domaine »

Jean Marie Peretti est une sommité intellectuelle de renommée mondialement reconnue. Professeur à L’Académie des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =