21 avril, 2024
Accueil / ECONOMIE / PABEA-COBALT : plus de 35 000 briques déjà fabriquées et les fondations des CPEJAB bientôt terminées.

PABEA-COBALT : plus de 35 000 briques déjà fabriquées et les fondations des CPEJAB bientôt terminées.

« Nous restons optimistes que les délais prévus pour la réalisation de ces travaux seront respectés car nous avons une expérience dans le domaine et nous déployons une haute stratégie de mise en œuvre des travaux, en utilisant la méthode à haute intensité de la main d’œuvre. Nous assurons des approvisionnements réguliers pour ne pas connaitre des ruptures de stocks et des arrêts des travaux. Nous mobilisons toujours une main d’œuvre de chantier de très haute qualité, la plupart constituée des jeunes ingénieurs congolais ayant des compétences reconnues. Nos œuvres parlent toujours à la place de nos paroles ». Ces propos sont d’Innocent Mirindi Nday, le Directeur général du Groupement ROBUCO SAGEC-KAT, entreprise en charge des travaux de construction des centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agrobusiness (CPEJAB). C’était le 04 octobre 2022, lors du lancement des travaux de construction du CPEJAB du Muntumpeke au territoire de kipushi, dans la province du haut Katanga. Cette cérémonie intervenait après celle du 01 octobre 2022, relative au lancement des travaux de construction du CPEJAB de Kamoa au territoire de Mutshatsha, non loin de Kolwezi dans le Lualaba, par Modeste Mutinga, le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité nationale, en présence d’un parterre de personnalités en rangs et qualités divers  parmi lesquelles, Philippe Ngwala, Conseiller spécial du Chef de l’État, les Gouverneurs des Province du Haut Katanga et du Lualaba et Me Alice Mirimo Kabetsi, la Directrice générale du Fonds National de Promotion et du Service Social (FNPSS) et Coordonnatrice nationale de l’unité de coordination du PABEA-COBALT.

Le responsable de l’entreprise titulaire de ce marché de construction, prenait ainsi l’engagement à chaque étape à réaliser la totalité des 26 bâtiments dans une durée de six mois pour le lot n°1 et de huit mois pour le lot n°2. A peine un mois et demi après la pose de la première pierre relative à la construction des CEPJAD, l’on parle déjà de plus de 35000 briques fabriquées et les travaux de fondation des CPEJAB suffisamment avancés. « Nous avons 10 jours pour terminer l’implantation de la fondation, les toitures métalliques sont déjà commandées à l’extérieur et nous ferons tout pour respecter nos délais », a rassuré le représentant attitré de Robuco SAGEC-KAT. Une évolution satisfaisante des travaux qui cadre avec le souhait émis à chaque étape par Philippe Ngwala Malemba, le Conseiller spécial du chef de l’Etat, en ces termes : « je voudrais en appeler à plus d’efforts de tout le monde, je sollicite la concentration de l’entreprise en charge du marché, Groupement ROBUCO-SAGEC-KAT que je félicite car en si peu de temps, soit moins d’un mois depuis la signature du contrat, les chantiers sont installés », avant d’avertir « qu’aucun retard d’où qu’il vienne ne sera toléré », compte tenu de l’importance de ce projet au yeux du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi, qui a promis une vie sociale meilleure aux congolais dès son accession à la magistrature suprême. La construction des CPEJAB cadre avec la mise en œuvre du volet économique du PABEA-COBALT qui vise la reconversion de 6250 jeunes (parents des enfants sortis des sites miniers de cobalt) dans l’agrobusiness à travers la création de 1250 coopératives agricoles dans les provinces du Haut Katanga et du Lualaba.

RD

Check Also

PUIDC: TENUE A KINSHASA D’UN ATELIER D’HARMONISATION ET D’INTEGRATION DU REPERTOIRE DES METIERS INNOVANTS

La grande salle polyvalente de l’INPP a abrité pendant 4 jours soit du mercredi 7 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 13 =